Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mars 2015 3 04 /03 /mars /2015 13:43

Henri et Marguerite, roi et reine de Navarre (vers 1572). Miniature du livre d'heures de Catherine de Médicis.

La reine Margot était la fille du roi Henri II et la sœur des rois François II, Charles IX et Henri III.

Dans le conflit qui opposa le roi Henri III aux Malcontents, la Reine Margot  prit parti pour François d'Alençon, son frère cadet. Sa participation aux complots de la cour lui valut l'aversion profonde du roi Henri III, son frère, qui l'assigna longtemps à résidence à la cour.

Sa mère aurait voulu la marier à un prince d'une famille régnante, mais les tractations avec la cour d'Espagne puis celle du Portugal échouèrent.

Elle épousa donc son cousin,  Henri de Navarre, le futur  Henri IV, elle devint reine de France et de Navarre lors de l'accession au trône de son mari

Ce mariage  devait célébrer la réconciliation des catholiques et des protestants. Malheureusement, il fut suivi par le massacre de la Saint-Barthélemy et la reprise des troubles religieux..

En tant qu'épouse du roi de Navarre, elle joua également un rôle pacificateur dans les relations orageuses entre son mari et la monarchie. Ballottée entre les deux cours, elle s'efforça de mener une vie conjugale heureuse mais la stérilité de son couple et les tensions politiques propres aux guerres de religion eurent raison de son mariage. Malmenée par un frère ombrageux, rejetée par un mari léger et opportuniste, elle choisit en 1585 la voie de l'opposition. Elle prit le parti de la Ligue et fut contrainte de vivre en Auvergne dans un exil qui dura vingt ans.

La reine Margot  fut démariée en 1599, mariage annulé sous prétexte de consanguinité..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens