Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 19:32

  Marie de Médicis et Louis XIII

Malgré la lettre de promesse de mariage, le roi désirait reprendre femme !

Henriette apprit que des ambassadeurs négociaient le mariage d'Henri IV avec Marie de Médicis, Henriette tomba dans une fureur terrible, le roi Henri IV calma sa colère en lui offrant le marquisat de Verneuil. A la mi-octobre, Henriette était enceinte et pensait ainsi répondre à la lettre de promesse de mariage. Mais, par une nuit d'orage, la foudre s'abattit sur sa chambre dans le château de Fontainebleau, ce qui la fit accoucher prématurément :

 l'enfant mort-né rendit la promesse de mariage caduque.

 Le VERT-GALANT épousa  Marie de Médicis, en octobre 1600.

Mais Henriette resta la maîtresse « adorée » du roi qui  lui fit  deux enfants en 1601 et 1603. Cependant, Henriette devint une favorite exigeante et capricieuse, elle développa même , envers le roi,  une attitude arrogante qui incommodait Henri IV et qui éteignit sa passion.

 En 1604, Henriette participa, avec son demi-frère, Charles de Valois, comte d'Auvergne et fils bâtard de Charles IX, à un complot pour faire reconnaître le petit Gaston-Henri, son fils né de ses amours avec Henri IV,  comme le dauphin, au détriment du futur Louis XIII que "La Reine Margot" défendait contre les agissements de la favorite de son ex.époux.

 Henriette d’Entragues parvint à sauver sa vie « sur l'oreiller » disaient les mauvaises langues, ainsi que celle de son frère et de son père. Sa peine de prison fut commuée en assignation à résidence.

 En 1607, le roi la fit revenir à la Cour avec ses enfants mais, de dépit, Henri IV rompit sa relation avec elle, en 1609,  quelque temps avant son assassinat en 1610.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens