Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2015 5 13 /03 /mars /2015 17:17
henriette d'entragues Henriette de Balzac d'Entragues
 

De sa retraite, La Reine Marguerite de Valois suivait les pérégrinations amoureuses de son époux, on dit que cela l'amusait !

Après avoir perdu l'élue de son coeur, Gabrielle d'Estrées, décédée prématurément, Henri IV brûlait d'amour pour la jeune Henriette d'Entragues et la colère de Sully qui avait déchiré sa lettre promettant le mariage à sa maîtresse, ne le calmait pas.

Le roi rédigea une nouvelle lettre  le 1er octobre 1599. Cette nouvelle lettre de promesse stipulait qu'il l'épouserait, à condition qu'Henriette accoucha dans l’année d’un enfant mâle.

Rédigée et signée de la main d'Henri IV, après une promenade coquine dans << la Vallée des 7 moulins>>, proche du château des parents, la promesse de mariage faite à Henriette d'Entragues était ainsi libellée :

« Nous, Henri Quatrième, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, promettons et jurons devant Dieu, en foi et parole de roi, à messire François de Balzac, sieur d’Entragues, chevalier de nos ordres, que nous donnant pour compagne demoiselle Catherine Henriette de Balzac, sa fille, au cas que dans six mois à commencer du premier jour du présent, elle devienne grosse et qu'elle accouche d'un fils, alors et à l'instant nous la prendrons à femme et légitime épouse, dont nous solenniserons le mariage publiquement et en face de notre Sainte Église, selon les solennités en tel cas requises et accoutumées

Aussitôt après que nous aurons obtenu de notre Saint Père le pape la dissolution du mariage entre nous et Madame Marguerite de France, avec permission de nous marier où bon nous semblera ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens