Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2015 2 03 /03 /mars /2015 14:51

Résultat de recherche d'images pour "la reine margot"

Marguerite de France ou Marguerite de Valois, dite la reine Margot,

était une princesse de la branche dite de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne, née le 14 mai 1553 et morte le 27 mars 1615. C’était une princesse d’une beauté remarquable, qui faisait naître beaucoup de fantasmes chez  les hommes .

Elle eut peu l'occasion de connaître son père, mortellement blessé lors d'un tournoi en 1559. Avec sa mère, elle entretenait des rapports distants, éprouvant pour elle un mélange d’admiration et de crainte.

Elle fut  élevée avec ses frères Alexandre, duc d'Anjou ,  futur Henri III, et le dernier-né Hercule, renommé François, duc d'Alençon . Ses sœurs partirent  en 1559, mariées à l’étranger.

Lorsque Charles IX monta sur le trône à la mort de François II en 1560, elle vivait à la cour de France au côté de ses deux frères aînés, ainsi que du jeune Henri de Navarre.

Elle était présente aux États généraux de 1560 au côté de Renée de France, duchesse de Ferrare, fille du roi Louis XII.

Elle accompagna le roi, durant son grand tour de France de 1564 à 1566.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens