Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2015 2 31 /03 /mars /2015 16:17

Résultat de recherche d'images pour "le masque de fer"

 

Le Masque de fer était-il le jumeau de Louis XIV ?

Marcel Pagnol fit des recherches sur l’identité du « Masque de fer ». Il s'appuya  sur les circonstances de la naissance de Louis XIV. Après avoir étudié divers documents, il affirma que le Masque de fer était  un jumeau mais né en second, et qui aurait été dissimulé pour éviter toute contestation sur le titulaire du trône.

Des historiens  rejettent cette thèse , ils mettent en avant les conditions de l'accouchement de la reine. Celui-ci avait lieu en public, devant les principaux personnages de la cour.

Mais,  selon Marcel Pagnol, juste après la naissance du futur louis XIV, Son père, le roi Louis XIII entraîna toute la cour à la chapelle du château de Saint-Germain pour célébrer en grandes pompes un Te Deum Deum ce qui était contraire aux usages qui voulait que cette cérémonie se déroule plusieurs jours après les couches. Ce qui permit à la reine de rester seule avec sa sage-femme et de mettre au monde le second enfant.

Anne d'Autriche et Mazarin l' auraient écarté du trône et élevé dans un lieu secret jusqu'à qu'à la mort de Mazarin. Ce fut à cette époque que Louis XIV découvrit « son frère » et il décida de prendre des précautions supplémentaires pour que l'affaire ne puisse jamais être découverte.

 Il faut rappeler qu'il y avait à l'époque controverse sur le fait de savoir quel était l'« aîné » de deux jumeaux :

celui ayant vu le jour en premier ou celui qui, voyant le jour en second, avait « été conçu » en premier. Si un tel cas s'était présenté, le jumeau régnant aurait eu un grave problème de légitimité.

De plus, à l'appui  de la thèse d'un jumeau de Louis XIV, l'examen attentif de la généalogie des rois de France fait apparaître de multiples naissances gémellaires, tant chez les Capétiens que les Valois, les Bourbons et  les Orléans.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens