Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 14:38

    Sépulture de Louise de Vaudémont

 

La "Reine Blanche"

 

Après l'assassinat de son époux par le moine Jacques Clément, le 1er août 1589 Louise était désespérée et prit un deuil qu'elle ne quittera pas, le deuil en blanc des reines , elle se voila de blanc,  d'où son surnom de « Reine Blanche ». Dès 1589, elle fut titrée duchesse de Berry. Elle s'employa dès lors à réhabiliter la mémoire de son mari, excommunié par le pape après l'assassinat du cardinal de Guise

Dès le 6 septembre 1589, un mois à peine après la mort du roi, elle demanda justice à Henri IV.

Le 1er octobre 1589, elle entreprit des démarches à Rome afin de réhabiliter Henri III

Le 20 janvier 1594, au cours d'une cérémonie à Mantes, la reine douairière vint solennellement demander justice au roi Henri IV.

La reine Louise habita pendant 11 ans le château de Chenonceau, qu'elle avait reçu en héritage de sa belle-mère, Catherine de Médicis.

Elle installa sa chambre au deuxième étage, dont elle fit peindre les murs de noir. Le décor était plutôt funèbre avec les attributs ordinairement réservés au deuil :

croix, pelles et pioches de l'inhumation, cornes d'abondance déversant des larmes.

Ce décor noir et argent était reproduit sur les tentures du lit et des fenêtres.

Mais ce château étant couvert de créances et n'ayant pas elle-même une énorme pension, elle le légua à sa nièce, la fille unique de son frère, la duchesse de Vendôme (femme de César de Vendôme, fils illégitime d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrée).

Louise mourut au château de Moulins, le 29 janvier 1601 et tous ses biens furent distribués ou servirent à payer des créances.

En septembre 1603, une bulle pontificale ordonna la construction d'un couvent de Capucines à Paris afin d'y inhumer Louise de Lorraine, ce qui fut fait le 20 mars 1608.

Les restes de Louise de Lorraine se trouvent aujourd'hui dans la crypte de la basilique de Saint-Denis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens