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2 février 2015 1 02 /02 /février /2015 16:13

Sacre de Napoléon Ier

Sacre de Napoléon 1er, empereur des Français

L’Empire

Ce régime politique fut établi en France le 18 mai 1804 par Napoléon Ier et  dura jusqu'au 6 avril 1814.

 

L'établissement de la monarchie impériale résulta de la Constitution de l'an XII, le 18 mai 1804,  approuvé massivement par plébiscite le 6 novembre, qui confia le gouvernement de la République

au Premier consul avec le titre d'Empereur des Français,

et proclama la dignité impériale héréditaire dans la descendance directe, naturelle et légitime de Napoléon Bonaparte.

 

 Le nouveau régime compléta ses attributs par le sacre à Notre-Dame de Paris de Napoléon Ier le 2 décembre 1804, par la création d'une cour avec sa hiérarchie, grands dignitaires, grands officiers civils et militaires, dont dix-huit maréchaux et d'une noblesse d'Empire 1806 et 1808.

 

La police, confiée à Fouché puis en 1810 à Savary, forte de ses multiples informateurs officiels et secrets, était l'instrument du règne par excellence.

  • Elle violait le secret des correspondances,
  • Faisait comparaître des suspects devant des magistrats serviles
  • Les enfermait arbitrairement ;

 On  dénombra environ 2 500 arrestations « politiques » durant tout l'Empire.

 La liberté individuelle n'était pas respectée.

La liberté d'opinion fut abolie :

  • journaux,
  • livres,
  • pièces de théâtre

étaient  censurés.

 

La direction des esprits fut complétée par la mainmise :

- sur l'Église de France, chargée d'enseigner le catéchisme impérial, publié en 1806, qui imposait le devoir d'obéissance à l'Empereur

« Honorer l’Empereur,

c'est honorer et servir Dieu lui-même »,

 - et sur l'enseignement, dont le monopole fut donné à l'Université impériale par la loi du 10 mai 1806 et le décret du 17 mars 1808, c’est  elle qui :

* décernait les grades, baccalauréat et licence,

*  réglait la vie et les programmes des professeurs de l'enseignement public ou de l'enseignement privé, toléré mais surveillé,

* et devait  modeler l'opinion morale de la jeunesse.

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