Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2015 4 19 /02 /février /2015 19:34
alt=Description de l'image A la mémoire de J.M. Jacquard.jpg.  Le grand inventeur, Joseph-Marie Jacquard
 

Bonaparte s'efforça de rétablir les finances de l’État. Il appliqua un système de collecte d'impôts stable et égal, par la création d'un corps de percepteurs et contrôleurs. La Banque de France fut crée en 1800 regroupant des associations privés, la nouvelle monnaie, le " franc germinal" fut distribuée  dès 1803 

S'inspirant des mesures de Colbert, Napoléon ferma les frontières aux produits étrangers, créant une condition d'autarcie destinée à favoriser la production intérieure. L'industrie cotonnière fut une bénéficiaire privilégié. Des industriels comme Dollfuss à Mulhouse ou Richard Lenoir à Paris adoptèrent des machines anglaises.

L'industrie lainière connut  un essor important. L'industrie du fer se développa avec l'extraction de minerais en Lorraine. En agriculture, les produits coloniaux comme le café et le sucre de canne, furent rejoint par la chicorée et le sucre de betterave.

Napoléon porta toujours un intérêt certain aux progrès techniques et scientifiques.  Alexandre Volta lui présenta, en 1800,  sa découverte : la pile électrique

A Lyon, beaucoup d’artisans tissaient la soie chez eux. Souvent, c’était un jeune apprenti, couché sous le métier, qui tirait les fils. Joseph-Marie  Jacquard, lui aussi, passait ses journées sous le métier de ses parents. Il tomba malade, dut abandonner son premier travail et devint relieur. Mais Joseph-Marie Jacquard ne cessait de penser à des mécaniques qui feraient une partie du travail de l’homme et de l’enfant.

Après bien des essais, en 1800, il finit par construire cette machine qui, depuis porte son nom : « le métier Jacquard » qui permet à un seul ouvrier de faire le travail de plusieurs, en moins de temps et avec moins de fatigue.

Mais les ouvriers de Lyon craignaient d’être remplacés par les machines. Ils cassèrent le métier de Jacquard en jetèrent les débris dans le Rhône. Jacquard ne se découragea pas  et en fabriqua un autre.

Douze ans après, 12 000 métiers Jacquard fonctionnaient en France. Sur une place de Lyon, les tisserands élevèrent une statue à « Jacquard », simple ouvrier et grand inventeur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens