Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 18:01

L’impératrice Joséphine  Joséphine de Beauharnais

 

Joséphine de Beauharnais,

la première épouse de Napoléon 1er,  naquit le 23 juin 1763 aux Trois Îlets en Martinique et décéda le 29 mai 1814  au château de Malmaison à Rueil-Malmaison. Elle fut l'épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809,  impératrice des Français de 1804 à 1809 et reine d'Italie de 1805 à 1809.

 

Elle était issue d'une famille de riches colons martiniquais, dont la famille paternelle était originaire du Thymerais, de Marchenoir dans le Loir-et-Cher. Ils  exploitaient une plantation de canne à sucre sur laquelle travaillaient plus de cent cinquante esclaves africains.

L'appellation « Joséphine de Beauharnais » est incorrecte.  Elle n'a jamais été appelée ainsi de son vivant. Du temps de son mariage avec Alexandre de Beauharnais, elle se prénommait Marie Josèphe Rose. C'est Napoléon qui lui donnera le nom de Joséphine

 

Le couple Marie Josèphe Rose (Joséphine de Beauharnais) et Alexandre de Beauharnais donna naissance à deux enfants :

  • Eugène Rose (1781-1824, vice-roi d’Italie, il épousa en 1806 Augusta Amélie de Bavière (1788-1851), et fut à l'origine des ducs de Lichtenberg dont plusieurs descendants épousèrent des monarques européens.
  • Hortense Eugénie Cécile (1783-1837),  épousa en 1802 un frère de Napoléon,  Louis Bonaparte, plus tard roi de Hollande, et fut la mère de Napoléon III et du duc de Morny

 Devenue veuve, elle fut la maîtresse de Barras dont elle était éprise mais qui était déjà marié. Elle était  une femme entretenue par ses nombreux amants. Barras se détacha d'elle et pour s'en débarrasser il lui présenta, dans son propre hôtel, lors d'un dîner le 15 octobre 1795, un officier en disponibilité, Napoléon Bonaparte, censé lui apporter une certaine stabilité financière et une position convenable dans le monde..

La veuve Beauharnais accepta ce mariage sans amour de sa part, mais convaincue des capacités de son époux à se tailler une place dans les sphères les plus hautes du pouvoir.

Napoléon,  très épris, jaloux et possessif, transforma le deuxième prénom de sa promise, Josèphe, en Joséphine, peut-être pour ne pas avoir à prononcer un prénom déjà susurré par trop d'amants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens