Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2015 3 11 /02 /février /2015 18:27

Cette scène montre le moment où Napoléon prend des mains de Pie VII  la couronne impériale pour en coiffer sa femme,  l’impératrice Joséphine

 

Né à Ajaccio le 15 août 1769, très jeune, Napoléon quitta  sa Corse natale et, à quinze ans entra à l’Ecole royale militaire de Paris.

Le 1er janvier 1779,    Charles Bonaparte fit entrer provisoirement ses deux fils Joseph et Napoléon au collège d' Autun,  Napoléon y resta trois mois, le temps pour son père de faire les démarches pour le faire admettre à l'école militaire, devant pour cela, fournir les preuves de sa noblesse et de quatre degrés d'ancienneté pour obtenir la bourse du roi. Le dossier fut examiné par le juge d'armes Antoine-Marie d'Hozier de Serigny. il fut  finalement admis à l'Ecole royale militaire de Brienne-le-Château dans l'Aube .

Napoléon se distingua un ans plus tard, en réprimant l’insurrection royaliste d’octobre 1795.

Il épousa, le 9 mars 1796, Joséphine de Beauharnais, amie et ancienne maîtresse de Barras. Ce mariage lui permit d’obtenir, le 2 mars 1796, sa promotion de général en chef de la petite armée d'Italie  , qui devait  ouvrir un simple front de diversion. Il sut motiver ses hommes et fit, sur le terrain qu'il avait reconnu en 1793-94, une campagne d’exception qui resta longtemps, étudiée dans toutes les Écoles de guerre.

La foudroyante campagne de 1796-1797 fit de Bonaparte un héros qui dota Paris et le musée du Louvre de chefs-d’oeuvre de la Renaissance italienne. Ses succès inquiétèrent le Directoire , le trop glorieux général fut envoyé en Egypte.

Sous les pyramides, « l’aigle ne marche pas, il vole »... Et la campagne d’Egypte ne fit qu’illuminer d’avantage aux yeux du peuple ce général toujours victorieux. Le coup d’Etat du 18 Brumaire (novembre 1799), qui fit Bonaparte, Premier consul, ne fut qu’une formalité. 

Lorsque, le 2 décembre 1804, Bonaparte se fit sacrer empereur des Français sous le nom de Napoléon 1er à Notre-Dame de Paris, il ne rencontra aucune opposition. Le code civil, le Concordat avec le pape, le traité d’Amiens qui garantit la paix avec l’Angleterre rassurèrent les citoyens

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens