Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2015 3 25 /02 /février /2015 19:52

Louise de Lorraine Vaudémont

naquit le 30 avril 1553 au château de Nomeny  et décéda  à Moulins le 29 janvier 1601.

Elle était issue de la branche de Vaudémont, branche cadette de la maison de Lorraine. Louise était donc cousine des Guise et du duc Charles III de Lorraine. Très jeune, Louise fut prise sous la coupe de la Duchesse de Lorraine qui en fit sa lectrice.

Le futur Henri III passa par Nancy et remarqua la jolie Louise, douce et intelligente, mais il était  tout à sa passion pour Marie de Clèves, l’épouse d'Henri de Bourbon prince de Condé.

Le prince Henri de Bourbon n'était pas destiné à régner. Sous le règne de son frère Charles IX, il s'illustra comme chef de l'armée royale en remportant sur les protestants les batailles de Jarnac et de Moncontour. À  21 ans, il se porta candidat pour le trône vacant de Pologne et le 11 mai 1573, il fut élu sous le nom d'Henryk Walezy, roi de Pologne et grand-duc de Lituanie. Son règne ne dura pas plus d'un an, puisqu'à l'annonce de la mort de son frère, décédé sans descendant mâle, il abandonna son royaume pour lui succéder sur le trône de France.

 La princesse de Condé décéda peu de temps après son retour de Pologne. Henri III devint l’objet de harcèlement de sa mère qui voulait le voir marié devant  pour assurer sa descendance.

 Il refusait toutes les « princesses étrangères » proposées par  sa mère Catherine de Médicis, ce qui la mettait dans une rage folle. Dans le fond de son cœur, le prince Henri avait gardé le merveilleux souvenir de la douce, modeste et tendre princesse de Lorraine, qui de plus, ressemblait physiquement à Marie de Clèves.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens