Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 17:24

En 1812, L'Empire français était à son apogée

  L'empereur Napoléon 1er et ses      maréchaux à la bataille de la Moskowa ou de Borodino

Le 24 juin 1812, des tensions croissantes entre la France et la Russie aboutirent à l'invasion du territoire russe par Napoléon et sa Grande Armée.

La Grande Armée était constituée de soldats de vingt nations.

C’est le 7 septembre 1812  que fut livrée la bataille appelée, par les Français, de la Moskova, et par les Russes de Borodino, parce que l’action avait lieu sur le plateau qui domine ce village.

L’armée française victorieuse se mit en route, à la poursuite des Russes. Napoléon transporta son quartier général à Mojaïsk, ville située à vingt-six lieues à l’ouest de Moscou, que les Russes avaient  incendiée puis abandonnée.

La campagne de Russie fut tout d'abord une victoire, mais le Tsar ne reconnut pas sa défaîte ce qui devint catastrophique pour l'Empire français.

Les russes utilisaient la tactique de la terre brûlée, qui consistait  à détruire leurs vivres et leurs maisons pour éviter que les soldats ennemis ne puissent se ravitailler ou s'abriter.

La Grande Armée se <<désagrégea>>, de 600 000 hommes au départ, il n'y avait plus que 30 000 soldats, environ,  opérationnels au retour, tandis que les alliés de la veille redevinrent des adversaires :

- la Prusse en février 1813

- l'Autriche en août suivant.

En 1813, la guerre contre la sixième coalition aboutit à l'expulsion des forces impériales française de l'Allemagne après la défaite de Leipzig le 19 octobre, 

De janvier à mars 1814, la campagne de France vit la France envahie par les coalisés. Autrichiens, Prussiens et Russes occupèrent le pays après l'abdication de Napoléon, le 6 avril 1814.

L'odyssée du retour de l'Ile d'Elbe fut un sursaut de fidélité à l'Empereur,.

Cet épisode, <<les Cent Jours>>du 20 mars au 22 juin 1815, s'acheva par la déroute de l'armée française à Waterloo, le 18 juin 1815.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens