Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 15:52

En Espagne,  le contrôle du pays a été rendu très difficile par le soulèvement de la population espagnole - notamment par les guérillas - ainsi que par l'intervention du Royaume-Uni qui expulsa l'armée française du Portugal , par la Convention de Cintra du 30 août 1808 . Les armées françaises ne parvinrent  jamais à soumettre le Portugal.

De 1809 à 1810, la lutte de la guérilla espagnole est indécise. De 1811 à 1812, les défaites françaises se multiplient en Espagne, tandis qu'une tension diplomatique augmente entre l'Empire français et l'Empire russe, du fait des rivalités économiques amplifiées par la logique du Blocus continental et l'application du traité de Tilsit.

En 1809, la France et l'Autriche s'affrontèrent à nouveau. La bataille de Wagram fut la plus meurtrière des guerres napoléoniennes  et ne fut égalée ou dépassée que par les batailles de Borodino et de Leipzig.

Bataille de Wagram, 6 juillet 1809, Horace Vernet.   Bataille de Wagram

WAGRAM, le carnage !

Les pertes autrichiennes furent de 41 250 hommes, dont 23 750 tués ou blessés, 10 000 disparus et 7 500 capturés, alors que les pertes françaises se chiffrèrent à 37 500 hommes, dont 27 500 tués ou blessés et 10 000 disparus ou capturés. Quatre généraux autrichiens furent tués ou grièvement blessés 

Après le combat, épuisées et ayant subi de très lourdes pertes, les forces françaises ne pouvaient plus  poursuivre leur ennemi. La situation des Autrichiens était encore plus dégradée, elle était déjà très difficile avant le combat et devint  désespérée après la défaite.

La France triompha de cette Cinquième Coalition à la bataille de Wagram, et imposa le traité de Schönbrunn aux Habsbourg.

La France imposa de dures conditions de paix à l'Autriche

- Elle dut reconnaître les conquêtes de Napoléon sur les autres nations,

- et reconnaître Joseph Bonaparte comme roi d'Espagne

-. Elle dut  rejoindre le blocus continental contre l'Angleterre.

-  Le Tyrol et Salzbourg furent cédés à la Bavière,

-  La Galicie occidentale fut cédée au duché de Varsovie

-  Trieste et la Dalmatie située au sud du Danube furent cédés à la France

-. L'Autriche versa une lourde indemnité à la France

- Son armée fut réduite à 150 000 hommes (cette promesse ne fut pas tenue).

-   L'empereur d'Autriche François Ier accorda sa fille Marie-Louise d'Autriche en mariage à Napoléon en 1810.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens