Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 18:55
Jérôme Bonaparte

Napoléon, place ses frères

Après la victoire de Friedland

Le traité de Tilsit

Le 7 juillet, les deux chefs d'État Français et Russe, signèrent le traité de TILSIT

Les termes de ce traité boulversèrent les Etats :

- La Russie devient alliée de l'Empire français,

- l'Autriche abandonne ses territoires en Méditerranée, les îles Ioniennes  et elle adhère au Blocus continental comme la Russie.

- Le traité est catastrophique pour le Royaume de Prusse

* qui perd ses territoires à l’ouest de l’Elbe pour fonder le royaume de Westphalie, avec, à sa tête,  Jérôme Bonaparte, frère de l'empereur.

* Il doit céder ses possessions en Pologne afin de constituer le grand duché de Varsovie,

* et doit verser une lourde indemnité de guerre.

Jamais l’empereur Napoléon n’a atteint un tel degré de puissance.

À  la fin de l'année 1807, l'engagement de la France dans les affaires de la péninsule Ibérique :

- invasion du Portugal pour le forcer à appliquer le blocus continental,

- ingérence dans la crise dynastique espagnole

déclencha la Guerre d'Espagne, un conflit brutal qui s'étala sur plus de six ans, et qui affaiblit  l'Empire de manière importante.

Le traité de Fontainebleau entre la France et l'Espagne permit l'intervention de la France dans la péninsule ibérique pour contrôler le Portugal :

le roi Jean VI de Portugal s'enfuit le 27 novembre 1807 avec sa cour vers le Brésil avec l'aide de la flotte britannique.

En février 1808, Murat prit le commandement de l'armée française stationnée en Espagne, pour appuyer l'invasion du Portugal. Le 2 mai, le peuple de Madrid, inquiet de voir la famille royale espagnole convoquée à Bayonne par Napoléon, se souleva contre l'armée française . Une terrible répression de la part de Murat s'abatit alors dans la nuit du 2 au 3 mai.

Quelques mois plus tard et tandis que des troupes françaises dirigées vers le Portugal contrôlaient plusieurs villes espagnoles, Napoléon obtint à Bayonne, après l'annonce du soulèvement du 2 mai 1808 à Madrid, l'abdication du roi Charles IV d'Espagne et le renoncement à leurs droits de son fils Ferdinand VII et des frères de ce dernier.

Ce traité de Bayonne permit à Napoléon de placer son frère Joseph Bonaparte sur le trône espagnol.

     Joseph Bonaparte

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens