Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2015 5 06 /02 /février /2015 18:39

 

  Inspection de l'armée le 15 aout 1804 à Boulogne

Après la victoire sur les Prussiens,

Napoléon décida d'envahir la Pologne prussienne avant que n'arrive l'armée russe.

Le dernier partage de la Pologne ayant eu lieu 11 ans plus tôt, les soldats de Napoléon furent  accueillis en libérateurs dans toutes les villes et dans toutes les campagnes, d'autant plus que, parmi eux, se trouvaient les anciens des Légions polonaises de l'armée d'Italie de Dombrowski.

L'insurrection des provinces polonaises contre les occupants prussiens et russes fournit  30 000 hommes à  la Grande Armée  

Devant Varsovie, les Russes se dérobèrent, et refusèrent de livrer bataille.

- Murat s'empara de Praga, faubourg de la capitale.

- Napoléon arriva le 19 décembre à Varsovie.

Obligé d'hiverner en Pologne, Napoléon passa tout le mois de janvier 1807 à Varsovie, où il rencontra la comtesse Marie Walewska.

L'armée française avait besoin de repos et de réorganisation ce qui lui interdit d'affronter immédiatement l'armée russe. Elle se replia  sur la Vistule pour ses quartiers d'hiver et recevoir les renforts de France. Heureusement, de mémoire de Polonais, jamais l'hiver n'avait été aussi clément ! Pour les Français, la température était  plus douce qu'à Paris !

- Le général russe Bennigsen attaqua à la fin du mois de janvier 1807,

-  Napoléon  engagea la terrible et indécise bataille d'Eylau le 8 février. Les Russes se replièrent, malgré de lourdes pertes dans les deux camps.

- L'armée française contre-attaqua. Le 10 juin, à la Bataille d'Heilsberg. Une charge impressionnante de la cavalerie de Murat a contraint l'armée de Bennigsen à se replier. -Les Français le poursuivirent et, le 14 juin, ils remportèrent une victoire décisive à la bataille de Friedland .ce fut une  victoire sans appel de l'armée française.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens