Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 15:41

Napoléon à la bataille d'Austerlitz par François Gérard Napoléon à la bataille d'Austerlitz par François Gérard

Le 2 décembre 1805, à la bataille d'Austerlitz,

malgré son infériorité numérique, Napoléon Ier et ses 73 000 hommes infligent une défaite humiliante aux coalisés austro-russes (86 000 hommes

Le 26 décembre, l’Autriche signe le traité de Presbourg.  Napoléon Ier forme la Confédération du Rhin qui dissout  le Saint Empire romain germanique.  L’Autriche dut payer une indemnité de quarante millions de florins, soit un septième de son revenu national.

La Prusse n'accepte pas que la suprématie française s’étende, avec la Confédération du Rhin à ses propres frontières et, le 9 août 1806, le roi Frédéric-Guillaume III, poussé par la Russie et le Royaume-Uni, décrète la mobilisation afin de faire la guerre à la France.

Au mois d'octobre 1806, une Quatrième Coalition contre Napoléon se forma, composée de la Prusse, du Royaume-Uni, de l’Empire russe, de la Saxe et de la Suède.

Napoléon  prépara une nouvelle campagne militaire. Le 25 septembre, il avança vers la Saxe avec environ 160 000 hommes (effectif de départ, augmentant au cours de la campagne). Le premier choc eut lieu lors de la bataille de Saalfeld, durant laquelle le prince Louis Ferdinand de Prusse fut tué.

L’avancée rapide de l’armée française  permit d’annihiler l’armée prussienne, qui comptait 250 000 hommes.  Napoléon et le maréchal Davout la mirent en déroute lors des batailles d’Iéna et d’Auerstadt, le 14 octobre 1806.

 L'armée prussienne perdit dans la même journée environ 43 000 hommes, et toute son artillerie. Ces défaites jetèrent les Prussiens dans le désarroi. On vit 500 hussards français commandés par le général Lasalle capturer à eux seuls et sans résistance la ville fortifiée de Stettin, le 29 octobre.

Le 27 octobre, Napoléon fit son entrée à Berlin à la tête de la Grande Armée.

Le 21 novembre 1806, Napoléon Ier décréta l'établissement d'un blocus continental envers l'Angleterre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens