Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 18:16

La conquête de l'Empire fut l'œuvre de l'armée.

L'armée de Napoléon était une armée de conscription. Les jeunes âgés de 20 à 25 ans étaient  inscrits ensemble « conscrits » sur les registres militaires. Tous ne partaient pas. Un contingent était fixé chaque année. Les soldats étaient les hommes qui avaient  tiré au sort un mauvais numéro, s'ils étaient  riches, ils pouvaient se faire remplacer , ça coûtait jusqu'à 6 000 F.

 

De 1800 à 1814, on vit partir ainsi 2 millions d'hommes, soit 36 % des mobilisables et 7 % de la population. Napoléon fit de plus en plus appel à des contingents étrangers et l'armée de la campagne de Russie en était composée pour moitié.

Les cadres étaient  instruits dans des écoles militaires. Le temps manquait pour accroître le nombre de ces élèves officiers et, à 90 %, les gradés sortaient de la troupe, où ils avaient fait preuve de courage et d'initiative. Ces hommes étaient jeunes, bons entraîneurs d'hommes, mais  piètres tacticiens

À son apogée en 1812, l'Empire Français comptait 130 départements et plus de 44 millions de sujets. Il était capable de déployer, avec ses alliés, 600 000 hommes contre la Russie. Il maintint une présence militaire étendue en Allemagne, Italie, Espagne et sur le Duché de Varsovie. La Prusse et l'Autriche étaient ses alliées.

Enfin, les provinces illyriennes furent directement rattachées à l'Empire, sans être  départementalisées, le projet de départementalisation fut abandonné en 1811, tandis que la Catalogne fut détachée du royaume d'Espagne en janvier 1812 pour être directement soumise à l'autorité de l'Empereur.

Les Provinces illyriennes étaient composées par les territoires occupés entre 1805 et 1806 , elles regroupaient des zones aujourd'hui autrichiennes, croates, italiennes, et slovènes. Elles furent reconquises par l'Empire d'Autriche en 1813.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens