Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2015 7 18 /01 /janvier /2015 19:39

La mort de Louis XVI

 La Convention s'était fixé pour mission  de régler le sort de la monarchie. La mise à sac des Tuileries, le 10 août, a permis la découverte d'une armoire secrète renfermant des documents dans lesquels étaient mêlés les rapports de Louis XVI avec les puissances européennes.

Une procédure judiciaire s'engagea , les députés presque unanimement déclarèrent Louis Capet coupable de conspiration contre la sûreté générale de l'État. Chacun des représentants des départements allait maintenant exprimer le châtiment proposé, ce fût la mort qui l'emporta. 

Le 21 janvier 1793, Louis XVI fut guillotiné, cet acte irréversible entraîna l'indignation de toute l'Europe. La France se trouva encore plus isolée. L'Angleterre, sous l'impulsion de son Premier ministre William Pitt, rassembla contre elle une coalition ,la première d'une longue série, qui comprenait l'Autriche , la Prusse, L'Espagne, la Hollande, le Portugal et la Russie

 

Après la chute de la monarchie, Louis XVI portait le nom de Louis Capet, en référence à Hugues Capet fondateur de la dynastie des Capétiens (en 987) dont les Bourbons sont originaire.

Le 21 janvier 1793, Louis XVI monta sur l'échafaud, ses derniers mots furent : :

                                          « Je meurs innocent ! »,

 

sa tête fut montrée à la foule qui  hurlait :

 

                                      « Vive la Nation ! ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens