Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2015 6 17 /01 /janvier /2015 21:14

Les soldats de la Révolution

 

L'enrôlement des volontaires

 

La France semblait perdue. Pas d'argent, pas assez de soldats. Les armées ennemies avançaient  sur Paris.

En 1792, le dimanche 22 juillet, dans toutes les villes, dans tous les villages, on dressait une estrade. Les tambours battaient, les habitants accouraient. Le maire, un papier à la main proclamait

                                   << La Patrie en danger>>

Aussitôt, les jeunes gens montaient sur l'estrade pour s'engager. Ils voulaient sauver la France. Un officier inscrivait leur nom, les volontaires signaient et bientôt, par milliers, ils partaient pour la guerre. Ces soldats étaient mal habillés. Ils avaient froid, ils avaient faim, ils marchaient souvent pieds nus, pataugeaient dans la boue, couchaient sur la terre. Cela ne les arrêtait pas, ils gardaient le moral et leur bonne humeur, ils chantaient <<La Marseillaise>> et se battaient avec tant d'ardeur qu'ils forçaient les soldats ennemis à reculer et à quitter la France.

Ces Héroïques  <<va-nu-pieds>> ont sauvé la Patrie

L'enrôlement, les soldats de l'An Deux

L'enrôlement, les soldats de l'An Deux

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens