Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 21:30

 

            Madame Royale

 

L'exécution de la famille royale

Le 10 mai 1794, Madame Élisabeth, soeur de Louis XVI, fut à son tour guillotinée et le jeune Dauphin décéda à l'âge de 10 ans, des suites de mauvais traitements et de tuberculose, le 8 juin 1795.

De tout cela Marie-Thérèse dite Madame Royale, coupée du monde, ne savait rien.

Après la mort de Robespierre en novembre 1794 et la fin de la Terreur, la princesse reçut la visite de Barras et les conditions de captivité s’améliorèrent. On lui apporta du linge et Laurent, gardien de Louis XVII  assura également la surveillance de Madame Royale qui lui reconnaissait beaucoup de gentillesse.

Le roi d’Espagne demanda à récupérer ses cousins,

les « enfants Capet » mais rien n’aboutit.

Dès la mort de son frère le 8 juin 1795, on songea plutôt à l'échanger contre des prisonniers républicains retenus en Autriche. En attendant que les pourparlers aboutissent, on donna à  la princesse une jeune femme pour lui tenir compagnie, Mme de Chanterenne que Marie-Thérèse surnommait affectueusement « Rénette ». Ce fut à elle que revint la lourde tâche d’annoncer à Madame Royale la mort de sa mère, de sa tante et de son frère. Courageuse, elle puisa dès lors un grand réconfort moral dans sa foi et dans la présence de sa chère « Rénette ».

La princesse royale Marie-Thérèse-Charlotte, couramment appelée par son troisième prénom, connut une enfance de fille de France dans une cour de Versailles unique en son genre. De nombreux écrits, notamment les mémoires de la baronne d’Oberkirch, témoignent du caractère orgueilleux de la jeune princesse, que Marie-Antoinette se souciait beaucoup de corriger.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens