Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2014 6 13 /12 /décembre /2014 18:44

Le Chevalier Bayard

Depuis le Moyen âge, les jeunes nobles devaient accomplir des épreuves basées sur  divers combats , faire une retraite dans un monastère et témoigner de leur foi chrétienne pour être adoubé "Chevalier"

Pierre Terrail, seigneur de Bayard, plus connu sous le nom de Bayard ou du chevalier Bayard, naquit en 1476 au château Bayard, à Pontcharra, en Isère, une simple maison forte, construite au début du XVe siècle par l'arrière-grand-père de Bayard, Pierre du Terrail premier du nom .

Aîné  d'une famille de huit enfants, dont quatre garçons, Bayard dut mener, au sein de cette grande famille, une vie ascétique. S'il put entrevoir une carrière militaire, ce fut grâce à la générosité de son oncle , frère de sa mère , évêque de Grenoble. Il débuta tout d'abord par de très modestes études à l'École Cathédrale de la capitale dauphinoise, à l'angle de l'actuelle rue Hache, où il apprit à lire et à écrire.

Les Terrail étaient une famille de la noblesse dauphinoise, qui, depuis cinq générations, avait vu périr quatre de ses membres dans la guerre de Cent Ans.

L'art de vivre , de mourir et le sens aigu de l'honneur étaient les valeurs essentielles de cette famille. Quoique nobles, les Terrail ne pouvaient pas mener grand train, leur domaine se limitait  à 28 journaux, soit l'équivalent de 7 hectares

Cavalier hors pair, il excellait également comme fantassin, comme l'atteste sa victoire dans le duel qui l'opposa au célèbre capitaine espagnol Alonzo de Soto Mayor. Six mois plus tôt, en février, il s'était déjà distingué lors d'un combat d'honneur contre les Espagnols, selon Guyard de Belleville,  Bayard et d'Orose combattirent seuls contre treize.

Bayard devint le héros des récits que se contaient les soldats pour distraire leur ennui.

Devenu roi le 1er janvier 1515, François 1er manifesta dès le 20 janvier 1515 son intérêt pour Bayard en le nommant lieutenant général du Dauphiné.

À Marignan, au soir de la victoire, pour le « grandement honorer », François Ier voulut prendre « l'ordre de chevalerie de sa main ». C'est ainsi que le lendemain matin, le 15 septembre 1515, les compagnies d'ordonnance sont rassemblées et le roi, alors âgé de vingt ans, se  fit adouber par Bayard qui réalisait le mieux aux yeux de tous l'idéal de courage et de loyauté des preux du Moyen Âge.

Le Chevalier Bayard est mort le 30 avril 1524, à Romagnano Sesia (Novara)  dans le Piémont

Le Chevalier Bayard au Pont du Garigliano

Le Chevalier Bayard au Pont du Garigliano

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens