Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 18:01

Les grandes découvertes

Christophe Colomb

Au XVème siècle, L'Europe occidentale achetait des marchandises aux Indes, pays très éloigés vers l'Est.

Christophe Colomb, navigateur, né à Gênes vers 1451, fils d'un tisserand, voyagea beaucoup pour des négociants et se fixa au Portugal en 1476

Puisque la terre est ronde, Christophe Colomb pensa qu'on pouvait arriver aux Indes par mer en allant toujours vers l'Ouest.

En 1492, il obtint des  rois catholoques d'Espagne, trois bateaux : la Pinta, la Nina et la Santa Maria, il partit le 3 août 1492 et deux mois plus tard, le 12 octobre 1492, à 2 heures du matin un marin de la Pinta s'écria : <<Terre !>>. Colomb croit qu'ils ont atteint les Indes, en réalité, il s'agit d'une nouvelle Terre, l'Amérique.

La première rencontre avec les indigènes  que Colomb nomme « Indiens » car il pensait avoir atteint les Indes orientales fut pacifique. Ceux-ci lui apporèrtent du coton, des perroquets et d'autres objets.  Lors de ce premier contact, avec des gestes et répétitions, les Taïnos indiquèrent que de l'or se trouvait en quantité importante sur une grande île au sud-est, habitée par des populations d'anthropophages qui leur étaient hostiles.

Ses hommes et lui-même apprirent à fumer de grandes feuilles séchées : le tabac. Se croyant à Cipangu (le Japon), Christophe Colomb, envoya Luis de la Torre et Rodrigo de Jerez à la recherche du Grand Khan à l'intérieur des terres.

Un événement malheureux se déroula au cours de la nuit du réveillon de Noël : alors que seul un mousse était à la barre de la Santa Maria – au mépris de toutes les règles de la marine – le navire vint s'échouer sur un récif dans la nuit du 24 au 25 décembre 1492. Le navire fut perdu et seule l'aide des Indiens permit de débarquer dans l'urgence la plus grande partie de la cargaison. Colomb dut se résoudre à laisser 39 hommes sur place dans un petit fortin édifié dans la baie de La Navidad (située non loin de l'actuelle ville de Cap-Haïtien), avec le bois récupéré sur le navire échoué.

Alonso Pinzon de retour chercha à justifier sa recherche solitaire. Colomb, estimant qu'il valait mieux ne pas se diviser, fit semblant d'accorder du crédit au récit de Pinzon. Longeant les côtes nord de l'île, les deux navires restant arrivèrent dans la baie de Samaná où ils  rencontrèrent les cannibales  Plus agressifs que les Arawaks, ils déclenchèrent une escarmouche et Colomb décida de battre en retraite. Mais les marins en avaient assez de leur vie dans ces îles, ils voulaient  rentrer en Europe. Christophe Colomb mit le cap vers l'Espagne le 16 janvier 1493 aidé par de bons vents

Le 12 février, la Pinta, commandée par Alonso Pinzon disparaît de nouveau lors d'une tempête. Les marins de la Niña prennent peur et prient. Colomb craint de ne pas arriver en Espagne pour conter ses découvertes, il consigna celles-ci sur un parchemin qu'il entoura d'une toile cirée et mit dans un tonneau qu'il jeta à la mer, demandant à celui qui le découvrirait de porter le parchemin au roi d'Espagne.

Trois jours après, le temps se calma. La Niña s'arrêta dans une île de l'archipel portugais des Açores. Le 18 du mois, le vaisseau repartit, mais une nouvelle tempête lui fit perdre son cap.

Le 4 mars, Colomb arriva dans l'estuaire du Tage. La nouvelle de sa découverte des Indes s'était déjà répandue. De tout Lisbonne, la population se précipita pour voir les Indiens  ramenés à  bord de la Nina. Colomb apprit que la Pinta, qui avait dérivé vers la Galice, était arrivée avant lui au port de Baiona.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens