Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 16:40

Timbre de 1961 << Les Allemands célèbres>>

Au Moyen âge, peu de gens savaient lire. Les livres étaient rares, ils étaient copiés par des moines qui écrivaient  à l'aide d'une plume d'oie sur des peaux de moutons séchées et grattées, appelées "parchemin". Il fallait plusieurs années de travail pour copier un "manuscrit". Les livres étaient donc très chers.

Johannes  Gutenberg naquit vers 1400 à Mayence dans le Saint Empire romain germanique et décéda le 3 février 1468 dans sa ville natale, était un imprimeur allemand dont l'invention des caractères métalliques mobiles a été déterminante dans la diffusion des textes et du savoir.

Entre 1434 et 1444, la famille Gutenberg s'installa à Strasbourg. Gutenberg fit son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forma  à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constituèrent les bases de son futur métier, lui permettant de concevoir des caractères d'imprimerie résistants et reproductibles à l'infini.

Pour espérer des revenus suffisants, Fust et Gutenberg durent choisir d'imprimer un livre dont le tirage permettrait de couvrir les sommes engagées. À l’époque, le seul livre capable d’un succès immédiat était

la Bible dans sa version en latin .

Gutenberg et ses ouvriers, dont Pierre Schoeffer, imprimèrent la Bible en six cent quarante et un feuillets répartis en soixante-six cahiers.

Insolvable, Gutenberg tenta de relancer un atelier d'imprimerie et participa en 1459 à une édition de la Bible dans la ville de Bamberg. Ses travaux ne portant ni date ni nom, il est encore difficile d'identifier avec certitude les documents provenant de son atelier. Il est possible que le dictionnaire Catholicon de sept cent quarante-quatre pages, imprimé à trois cents exemplaires à Mayence en 1460, soit de sa composition.

En janvier 1465, Gutenberg fut nommé gentilhomme auprès de l'archevêque de Mayence, Adolphe II de Nassau Il bénéficia alors d'une rente et de divers avantages en nature. Il mourut en 1468, largement méconnu par ses contemporains, et fut enterré à Mayence dans un cimetière qui fut détruit plus tard. Sa tombe est aujourd'hui perdue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens