Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 15:03

Au XIIIème siècle, Les rois d'Europe respectaient et admiraient Louis IX, le roi de France, plus connu sous le nom de Saint Louis.

Louis IX connut une période trépidante et montra un comportement violent jusqu'à ce que sa foi chrétienne le fit réfléchir. On peut dire que Louis IX s'est converti et pour expier pour ses fautes, il alla jusqu'à se flageller et porter un cilice, (large ceinture de crin que portaient les pénitents).

Louis IX devint un grand roi, brave juste et plein de bonté.Il allait dans les hôpitaux pour soutenir les malades et veiller à la bonne qualité des soins.Il n'hésitait pas à se mettre à genoux pour laver les pieds des pauvres, il servait lui-même les lépreux et leur mettait les aliments dans la bouche.

On venait de toute l'Europe pour faire juger les affaires difficiles par le roi de France. Sa charité avait dépassé les frontières du royaume de France.

Louis IX développa les grandes foires, les plus célèbres étaient celles de Champagne, particulièrement la foire de Provins.

Chaque année , au mois de mai, des groupes de marchands arrivaient dans la ville, ils apportaient toutes sortes de marchandises dans leurs chariots, traînés par des chevaux attelés en file.Ils venaient de toute l'Europe, la foire durait plusieurs semaines. On y vendait des étoffes, des cotonnades, des mousselines, des soieries, des toiles et des tapis. Il y avait des étals couverts de fruits, de miel, de vin, de fromages, on y trouvait aussi des cuirs, des chevaux , des ânes, des poissons, de l'or, du fer, du bois et toutes sortes de matériaux.. Partout, c'était la fête avec des spectacles de jonglerie, de montreurs de singes et d'ours. Des cérémonies religieuses rythmaient cette manifestation populaire et grandiose.

Saint Louis visite les malades

Saint Louis visite les malades

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens