Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 16:00

1347, la peste noire décime la population européenne

 

En raison des ravages qu’elle a causés,  surtout pendant le  Moyen âge , la peste a eu de nombreux impacts sur l'économie, la religion et les arts.

Ainsi, la peste noire de 1347–1352, a profondément marqué l'Europe en exterminant 25 % à 50 % de la population européenne. La population française quant à elle chuta de 41 % sur la même période faisant 7 millions de victimes sur les 17 millions de Français de l'époque.

 

En 1347, des navires infectés ont abordé en Europe et déclenchèrent une épidémie dont mourra un quart de la population occidentale en quelques années. Les recherches archéologiques récentes ont confirmé qu'il s'agissait bien d'une épidémie due au bacille <<Yersinia Pestis>>

 

.1347 marque l' apparition de la peste noire à Marseille, venue initialement de Crimée où les Tartares assiégeaient les Génois. Cette pandémie se répandit à travers l'Europe et fit mourir un tiers, voire la moitié de la population européenne en 5 ans.

Les parties de l'Europe atteintes le plus gravement  furent la Germanie, la France méridionale, l'Italie et surtout les villes qui faisaient un commerce régulier avec l'Orient :

Une partie de l'Europe est en pleine guerre de cent ans, la misère est grande, les organismes sont affaiblis par la malnutrition et sont des<<proies>> faciles pour l'infection mortelle..

 La propagation de la peste s’accélèra aussi grâce à la société de l’époque.  Les valeurs fortes comme l’hospitalité et l’importance de la famille permirent une propagation de l’épidémie. À cela, il faut ajouter l’errance sur les routes des pestiférés rejetés, la fuite des gens de la ville mais aussi la contagion directe au travers des soins sans protection de la part des communautés ecclésiastiques. 

Les victimes touchent toutes les classes sociales mais surtout les communautés religieuses, les moines et les nonnes s’occupant des malades ainsi que les notaires devant les approcher afin de prendre leurs dernières volontés.

Pour l’Eglise, cela passe d’abord par un renforcement de la piété individuelle ainsi que de la piété collective au travers des processions, des prières, des pèlerinages mais aussi une présence du pape sur certaines dérives qui favorisent l’épidémie. En effet, dès 1349, Clément VI, pape de l’époque, prend position clairement contre les processions des flagellants   et protège les populations juives persécutées, accusées injustement d'être la cause de cette épidémie.

La misère des campagnes au Moyen-âge, hommes et bêtes logent dans le même local, l'insalubrité est générale

La misère des campagnes au Moyen-âge, hommes et bêtes logent dans le même local, l'insalubrité est générale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens