Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 15:50

Les édifices religieux de style gothique

ont fleuri dans toute l'Europe occidentale chrétienne. A Fribourg, en Allemagne, s'élève la majestueuse cathédrale Saint Martin dont la flèche est une incomparable dentelle de sculptures. Nous pouvons admirer la cathéddale Santa Maria à Burgos  en Espagne, la cathédrale Saint Andre à Wells en Grande- Bretagne, La Sainte Chapelle et Notre Dame de Paris et tant d'autres ...

Pendant que les bâtisseurs s'activaient dans les villes, certains chrétiens désiraient mener une vie plus paisible et moins brutale que celle des hommes de l'époque. La misère amenait certains hommes à attaquer les passants et à détrousser les voyageurs. Pour vivre à l'écart de cette violence, ils se groupent pour fonder des monastères, loin des villes.

Ces hommes devinrent des moines, ils prient et travaillent. Ils étudient et copient des livres anciens. Ils abattent des arbres, défrichent et cultivent le sol. Ils construisent des fermes, des moulins, des forges, des fours et des ateliers. Attirés par la tanquilité des lieux, les paysans s'installèrent près des monastères. Ils fondèrent de nouveaux villages et, à l'exemple des moines, se mirent à travailler la terre.

Les moines recueillaient aussi les malades, les vagabonds et secouraient les malheureux Le soir, les pélerins qui frappaient à la porte étaient sûrs d'y trouver un asile, un lit et un repas avant de continuer leur route. Cette tradition reste vivante dans les monastères qui accueillent sans demander d'explication sur l'dentité et l'origne du demandeur

Portail de la cathédrale de Reims

Portail de la cathédrale de Reims

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens