Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2014 6 06 /12 /décembre /2014 19:38

Notre civilisation judéo-chrétienne a donné naissance à un élan artistique inégalable

 

Vers l'an 1000, en Europe, on commença à bâtir des églises en pierre pour remplacer les églises jusqu'alors construites en bois.

Ces églises ont des portes , des fenêtres et des voûtes arrondies au sommet comme les monuments romains, c'est le style roman.

Notre Dame du Port à Clermont est une magnifique église romane. Elle apparaît massive, simple avec de petites ouvertures dans les murs. L'environnement sombre invite au recueillement.

A partir de 1200, on bâtit des églises plus hautes , plus élancées et plus claires, c'est le style gothique.

Ces églises ont des portes, des fenêtres et des voûtes dont la généralisation de la brisure des arcs donne de la hauteur aux ouvertures et à la voûte. La lumière pénètre à l'intérieur à travers des vitraux colorés, représentant des scènes de la vie de Jésus-Christ.

La cathédrale de Reims est un modèle d'église gothique. Le portail sculpté de niches où siègent tous les saints. Les sculpteurs ont recouvert l'édifice de dentelle . La rosace est un vitrail merveilleux. Au moye-âge, le théâtre religieux qui mettait en scène la vie de Jésus-Christ, l'Enfer, le Paradis attirait la foule.

Dans notre belle Europe, chaque ville et village conserve ces témoins, chefs d'oeuvre nés des mains des hommes pour honorer leur foi, qui les soutient dans leurs épreuves et leurs difficultés quotidiennes. Ce monde chrétien, malgré ses erreurs est capable de bonté , de charité et de partage..

Le nouveau Testament  est le guide des chrétiens qui sont des "hommes" sans cesse tiraillés entre le bien et le mal

Notre Dame du Port à Clermont

Notre Dame du Port à Clermont

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens