Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 14:56

  Louis XV en costume de sacre.

 

Louis XV dit le « BIEN-AIMÉ » de la Maison de Bourbon, naquit à Versailles, le 15 février 1710 et décéda à Versailles, le 10 mai 1774.

 Arrière petit-fils de Louis XIV, il lui succéda comme  roi de France et de Navarre, à l’âge de 5 ans..

Orphelin à l'âge de 2 ans, duc d'Anjou puis dauphin de France du 8 mars 1712 au 1er septembre 1715,  son pouvoir fut délégué à son grand-oncle, le duc d'Orléans, proclamé « régent du Royaume », le 2 septembre 1715, jusqu'au 15 février 1723, date de l'entrée du jeune roi dans sa treizième année, où il prit officiellement le contrôle du gouvernement.

Les premières années de son règne se déroulèrent dans un calme relatif, sous la direction prudente de plusieurs précepteurs, qui lui prodiguèrent une vaste culture. Ayant atteint sa majorité, il confia le gouvernement à ses proches parents, le duc d'Orléans, ex-régent, puis au duc de Bourbon puis à l'un de ses anciens précepteurs, le cardinal de Fleury.

À la différence de Louis XIV, Louis XV n'a jamais été en contact direct avec la vie politique du pays. Il ne voyait que rarement ses ministres et agissait souvent à l'encontre de leurs attentes en ayant du mal à donner des directives fermes et précises.

 Le désintérêt pour la politique de cet homme intelligent mais blasé et la succession de ministres aux tendances différentes aboutirent à un affaiblissement de l'influence de la France en Europe.

 Louis XV était un roi très cultivé, homme intelligent, mais égoïste. Il ne pensait qu’à son plaisir et négligeait son peuple, ainsi, il sema le germe de la Révolution  de 1789..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens