Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 18:06

         Louis XIV rayonnait sur toute l'Europe.

 

Il fit construire le château de Versailles. Pendant cinq ans, des milliers d'ouvriers travaillèrent à le bâtir, à le meubler et à le décorer.

C'est un palais grandiose avec un intérieur d'une grande richesse. Il y a des colonnes et des escaliers en marbre., des glaces, des tapisseries, des tissus brodés d'or et d'argent couvrent les murs. Des lustres étincelants pendent des hauts plafonds dorés.

Derrière le château s'étend un parc immense orné de bassins et de statues

Quinze mille personnes vivaient près du roi pour le servir et l'admirer. La vie à Versailles était une fête continuelle.Presque chaque jour;le roi offrait  des spectacles, des bals, des concerts, des feux d'artifice . Cette splendeur illuminait l'Europe et les cours d'Europe  cherchaient à imiter ce faste.

Les guerres faisaient aussi partie de cette vie en quête de gloire.

Servi par des généraux efficaces, Louis XIV remportait de nombreuses victoires.

Parmi ses généraux de talent, il y avait Turenne qui dirigea sa plus belle manoeuvre en Alsace.

En plein hiver, son armée marcha dans la neige pendant quatre semaines et attaqua par surprise l'ennemi qui la croyait au repos. Malheureusement, Turenne, frappé par un boulet de canon, décéda sur le champ de bataille

Le grand Turenne libère l'Alsace au prix de sa vie !

Le grand Turenne libère l'Alsace au prix de sa vie !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens