Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 18:38

Colbert et les Manufactures

 

Les Manufactures fondées par Colbert attirent tous les Grands d'Europe vers la France

Colbert, le principal ministre de Louis XIV, était un homme sévère et un travailleur acharné.Dès le matin, il se frottait les mains en pensant au travail qu'il devait accomplir dans la journée. Il restait seize heures dans son bureau.

Colbert voulait que la France achète le moins possible de marchandises à l'étranger et qu'elle en vende beaucoup.C'est pourquoi il fonda des Manufactures , ce sont les premières usines.

On y fabriquait des draps, des soieries, des dentelles, des tapis, des glaces, des savons. Colbert exigeait que les produits soient de première qualité. Il imposait des règlements sévères. Les fabricants malhonnêtes ou désobéissants étaient exposés au pilori.

La Manufacture des Gobelins, fondée au XVème siècle, devint propriété du roi Louis XIV. Elle occupait 700 artisans. Six ateliers fabriquaient surtout des tapis, des tapisseries, tissées au métier à main avec de la laine, de la soie et des fils d'or. et des meubles.

L'Europe et ses racines...(15)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens