Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2014 4 18 /12 /décembre /2014 19:21

Louis XIV dit Louis le Grand ou le Roi-Soleil,

né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, fut  roi de France et de Navarre. Il règna sur le royaume de France du 14 mai 1643 à sa mort le 1er septembre 1715

Louis-Dieudonné, il monta sur le trône de France au décès de son père Louis XIII le 14 mai 1643, quelques mois avant son cinquième anniversaire.  Issu de la dynastie des Bourbons son règne de 72 ans est l’un des plus longs de l'histoire d'Europe, et le plus long de l'Histoire de France.

Par la diplomatie et la guerre, il accrut sa puissance en Europe, en particulier contre les Habsbourg. Sa politique du « pré carré » chercha à agrandir et rationaliser les frontières du pays, protégée par la « ceinture de fer » de Vauban qui fortifia les villes conquises. Pour obtenir une prédominance économique, un effort de développement commercial et colonial fut conduit par son ministre Colbert.

Le prestige culturel s'y affirma grâce au mécénat royal en faveur d'artistes tels que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre, ce qui favorisa l'apogée du classicisme français, qualifié, dès son vivant, de « Grand Siècle », voire de « Siècle Louis XIV ».

Habité par l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son « métier de roi », Louis XIV  devint le modèle du monarque absolu aux yeux du monde.

Louis XIV choisit pour emblème le soleil. C'est l'astre qui donne vie à toute chose mais c'est aussi le symbole de l'ordre et de la régularité. Il régna en soleil sur la France et influença les souverains de toute l'Europe.

La "Galerie des glaces" : 75 mètres de long, 10 mètres de large, 17 glaces face à 17 fenêtres

La "Galerie des glaces" : 75 mètres de long, 10 mètres de large, 17 glaces face à 17 fenêtres

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens