Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 22:15

Le roi Henri IV gouvernait le royaume de France.

Une grande partie de la population est pauvre, le roi Henri IV, gai et simple, désirait faire de la France un pays riche et prospère . Il pensait qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour éloigner la misère.

Sully, son ami et son principal ministre, faisait des économies et donnait plus de richesses aux paysans en diminuant les impôts. Il parcourait les campagnes pour visiter les fermes, le roi l'accompagnait souvent.

Ils fondèrent "les villas", c'était un groupe de paysans, chacun travaillait  et produisait une bonne partie de tout ce qu'ils avaient besoin pour vivre. Les villas  faisaient des échanges pour répondre à tous les besoins.Le bonheur refleurit dans les campagnes, les paysans étaient moins pauvres.

Dans les villes, c'était assez insalubre et c'était assez difficile de tout transformer.

Quelle puanteur dans les rues ! Pas d'égoûts, seulement un caniveau au milieu où s'écoulaient doucement les eaux usées. On pataugeait dans la boue, on marchait dans le crottin de cheval, il faut porter des bottes. Quel encombrement ! Quel tintamarre ! A chaque instant, le piéton risquait d'être écrasé dans ces rues sans trottoirs où les carrosses  et les coches tirés par des chevaux vigoureux roulaient à pleine vitesse. De plus il n'était pas rare de croiser un troupeau de moutons ou des porcs.

Tous les grands pays d'Europe occidentale rencontraient les mêmes problèmes

Malheureusement, la grande oeuvre du roi Henri IV, fut interrompue par l'assassinat du bon roi Henri en 1610 . On lui attribue ce propos :

<< Je veux que chaque dimanche,

le paysan mange la poule au pot >>

L'Europe et ses racines...(12)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens