Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 16:52

Guillaume Apollinaire était volontaire

pour aller se battre contre Guillaume II , mais après son expérience dans l'horreur des tranchées, un antimilitarisme profond s'est installé dans son esprit. Il a témoigné dans des drames et des poèmes

 

L'antimilitarisme

est l'idéologie qui s'oppose à l'esprit et aux institutions militaires. Il s'agit donc d'un rejet volontaire et structuré du militarisme. On trouve souvent les origines de cette idéologie dans les témoignages et l'expérience de la guerre.

L'antimilitarisme est, entre autres, l'une des positions de base du mouvement anarchiste, de plusieurs courant écologistes, socialiste humaniste et non-violents. En général, les idées antimilitaristes surgissent avec plus d'acuité en période de tensions et lors de conflits armés, mais elles sont largement répandues dans des populations ayant vécu l'oppression et la domination de puissances militaires régionales et globales. L'antimilitarisme est un fond d'analyse important des mécanismes de pouvoir dans la société et de la domination militaro-industrielle de certains systèmes économiques.

 

Les Mamelles de Tirésias

est un drame « surréaliste » en deux actes et un prologue de Guillaume Apollinaire, créée au conservatoire Maubel le 24 juin 1917 dans une mise en scène de Pierre Albert-Birot, décor de Serge Férat et costumes d'Irène Lagut. La musique était de Germaine Albert-Birot.

La première de la pièce fait scandale pour notamment ses allusions à la Première Guerre mondiale.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens