Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2014 6 08 /11 /novembre /2014 19:50

Maison Maurice Genevoix, près de l'église de Saint-Denis de l'Hôtel

 

Très grièvement blessé, Maurice Genevoix fut soigné pendant sept mois et changea plusieurs fois d’hôpital : VERDUN, VITTEL, DIJON, BOURGES .

C’était un homme solide, c’est ce qui l’aida à surmonter l’infection et à guérir.  Les blessures reçues au bras et au flanc gauche le marquèrent pour le restant de sa vie. Il fut réformé à 70 % d'invalidité et perdit l'usage de la main gauche.

 

Il partit à Paris où il assura un service bénévole à la Father's Children Association, il  logeait à l'École normale. Le  directeur de l'école lui proposa de reprendre ses études afin de présenter l'agrégation. Maurice Genevoix refusa afin d'entreprendre la rédaction de son témoignage de guerre. Il raconte  la terrible guerre des tranchées en  cinq volumes de  <<Ceux de 14>> :

Sous Verdun (1916),

Nuits de guerre (1917),

Au seuil des guitounes (1918),

La Boue (1921),

Les Éparges (1923),

C'est une oeuvre témoignage, d'un grand réalisme

Son œuvre est placée parmi les grands témoignages de la Première Guerre mondiale.

De nouveau,  le sort s’acharna sur lui, en 1919, il fut atteint de la grippe espagnole, gravement atteint, son organisme réussit à vaincre cette très grave affection. Guérit,  il retourna chez son père dans le village de son enfance dans le Val de Loire. Après avoir été écrivain de guerre, il s’adonna à la peinture..

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens