Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2014 3 26 /11 /novembre /2014 15:34

Alain, de son vrai nom Émile-Auguste Chartier

naquit à Mortagne-au-Perche, Orne,le 3 mars 1868 et décéda au  Vésinet, Yvelines, le 2 juin 1951,

était un philosophe, journaliste, essayiste et professeur de philosophie.

 

À l'approche de la guerre de 1914-1918, Alain milita pour le pacifisme. Lorsque la guerre fut  déclarée, sans renier ses idées, et bien que non mobilisable, il s'engagea, fidèle à un serment prononcé en 1888.:

Alain  avait jugé injuste d'être dispensé de service militaire, et avait juré de s'engager si une guerre survenait,  ne supportant pas l'idée de demeurer à l'arrière quand les « meilleurs » sont envoyés au massacre.

Brigadier au 3e régiment d'artillerie, il refusa toutes les propositions de promotion à un grade supérieur.

 

Équipé du fameux Canon de 75 Modèle 1897, il partit le 7 août 1914 au sein de la 32e DI

  • 28 août au 8 septembre 1914 : Siège de Maubeuge
  • Bataille d'Ypres (1914) .

Le 23 mai 1916, il se broya le pied dans un rayon de roue de chariot lors d'un transport de munitions vers Verdun. Après quelques semaines d'hospitalisation et de retour infructueux au front, il fut affecté pour quelques mois au service de météorologie, puis il fut démobilisé en 1917 

Ayant vu de près les atrocités de la Grande guerre, il publia en 1921  son célèbre pamphlet" Mars ou la guerre jugée" qui est un témoignage critique du comportement d'une partie du commandement.

. Sur le plan politique, Alain s’engagea aux côtés du mouvement radical  en faveur d'une république libérale strictement contrôlée par le peuple. En 1927, il signa la pétition (parue le 15 avril dans la revue Europe) contre la loi sur l’organisation générale de la nation pour le temps de guerre, qui abrogeait toute indépendance intellectuelle et toute liberté d’opinion

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens