Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2014 2 25 /11 /novembre /2014 19:18

Georges Gaudy,

 

naquit le 18 février 1895 à Saint-Junien et décéda  le 9 février 1987 à Saint-Mandé.

 

Mobilisé au 57e RI à partir de février 1916, il y combattra jusqu’à la fin de la Grande guerre. Après guerre, Georges Gaudy commença une carrière d’écrivain et s’engagea aux côtés de l’Action française. Il publia ses souvenirs en 4 volumes :

  • Les trous d’obus de Verdun (1922),
  • Le Chemin des Dames en feu (1923),
  • L’agonie du Mont-Renaud (1921) et
  • Le drame à Saconin et l’épopée sur l’Ingon (1930).

Ce combattant devenu écrivain, journaliste et orateur de l'Action française a beaucoup voyagé dans l'Allemagne des années 1935 et a écrit des articles éloquents et prémonitoires sur la montée du nazisme dans ce pays.

Il a aussi couvert les débuts de la guerre civile en Espagne. En 1939, il reprit du service et fut mobilisé au 107e RI d'Angoulême. À la fin de 1940, il rempila pour l'Armée d'Afrique et participa à la campagne d'Italie.

Son témoignage lors du procès Maurras lui coûta ses galons de commandant et le fit renvoyer de l'armée.

À partir de 1950, de retour de Vienne, où dans le cadre de la dénazification, il était chargé des archives de la Mission française en Allemagne et en Auriche, son nom réapparut dans le journal "Aspect de la France", dont il fut un temps rédacteur en chef.

Georges Gaudy était membre du comité directeur de l'Action française et président de l'Association Marius Plateau (anciens combattants d'AF).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens