Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2014 1 10 /11 /novembre /2014 21:29

Henri Barbusse

 

alt=Description de l'image Henri-Barbusse.jpg.

 

Adrien Gustave Henri Barbusse,écrivain français. naquit à Asnières-sur-Seine le 17 mai 1873 et décéda à Moscou le 30 août 1935,

Il est issu d'une famille protestante d'origine cévenole dont on a retrouvé les traces  depuis le XVIIe siècle, dans un hameau d'Anduze, près d'Alès.

Barbusse était un pacifique mais au moment de la déclaration de guerre, son patriotisme le poussa à s'engager malgré son âge, il avait 41 ans en 1914 et de gros problèmes pulmonaires.

Il s'engagea volontairement dans l'infanterie et réussit à rejoindre les troupes combattantes en décembre 1914 au 231e régiment d'infanterie avec lequel il participa aux combats en premières lignes jusqu'en 1916. 

 De cette expérience, il a écrit  Le Feu, prix Goncourt en 1916, récit sur la Première Guerre mondiale dont le réalisme souleva les protestations du public de l'arrière autant que l'enthousiasme de ses camarades de combat. 

Barbusse tira son livre de son expérience personnelle du front. Cet écrit a été longuement mûri et pensé en première ligne pendant vingt-deux mois dans les tranchées de décembre 1914 à 1916.

Barbusse tout au long de l'année 1915 a tenu un carnet de guerre où il nota des expériences vécues, les expressions des poilus, et dressa des listes diverses et variées. Ce carnet servira de base à la composition de son roman dont l'essentiel de l'écriture l'occupera durant le premier semestre 1916 alors qu'il était convalescent à l'hôpital de Chartres puis à celui de Plombières

En 1917, il fut cofondateur et premier président de l' Association   républicaine des anciens combattants (ARAC). Il adhèra au Parti communiste français en 1923 et se lia d'amitié avec Lénine et Gorki. En 1928, il fonda la revue Monde (publiée jusqu'en 1935) avec des collaborations mondiales prestigieuses.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by fosseuchien
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens