Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 16:48

L'empire de Charlemagne subit des attaques constantes venues de la mer. Ce sont des pirates venus du Nord, les Vikings ou Normands, attitirés par les grandes forêts et les vertes prairies.

 

En 793, les Vikings (guerriers de la Mer) font leur première incursion sur une île anglaise, pillant et saccageant un monastère.

Leur réputation arrive même jusqu'à la cour de Charlemagne, suscitant l'épouvante. Il faut dire qu'ils ne font pas les choses à moitié, arrivant sur leur proie par surprise, les mutilant de toute part, et incendiant tout sur leur passage. Réputés invincibles, ces guerriers barbares appartiennent à une civilisation très ancienne. Ils étaient originaires des pays scandinaves (Danemark, Finlande, Norvège). Leurs villages étaient situés au fond des fjords, là où de maigres terres permettaient la culture et l'élevage. C'est probablement la surpopulation ainsi que l'incapacité de ces terres peu fertiles à nourrir tous leurs habitants qui poussèrent les clans à chercher fortune ailleurs. Plus tard lorsqu'ils se rendirent compte que les frontières de l'empire carolingien n'étaient plus protégées, c'est la population de régions entières qui participa aux expéditions militaires, modifiant ainsi le destin de plusieurs pays.

Ils attaquent les côtes de  France et remontent les fleuves sur de grandes barques , les drakkars. Ces embarcations emmenées par de robustes rameurs affrontent les tempêtes et déferlent sur nos côtes,  au climat accueillant . Ces rudes guerriers attaquent les villes , les hameaux, les monastères,  massacrent les habitants et emportent tous les objets précieux et se servent dans les réserves de nourriture.

Navigateurs infatigables, dont la technique maritime était supérieure à tous les autres peuples de l'époque, les Normands utilisaient le knorr. Bas sur l'eau, fuselé, souple, il était surnommé « le destrier des ondes », mais ceux qui le voyait apparaître à l'horizon le nommait le drakkar, c'est à dire dragon, car sa proue était souvent surmontée par une tête de cet animal fantastique.

Régulièrement, tous les ans, ils arrivent pour faire le plein d'argent et de nourriture puis , ils repartent chez eux. Cependant, leurs attaques deviennent de plus en plus violentes et destructrices c'est alors que l'empereur Charlemagne décide de négocier avec les Normands. Il leur propose de s'installer sur le sol de France , de cultiver et de vivre avec leurs familles. En retour, les Normands doivent défendre les côtes et empêcher d'autres envahisseurs de venir piller, brûler et violer.mais il fallut encore des années avant qu'ils    s'installent dans le pays qu'on appelle désormais NORMANDIE.

Les Normands ou Vikings...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens