Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 14:57

La marche victorieuse de Clovis !

 

Vers 505, les Alamans,  vassaux des Francs, se soulèvent : une nouvelle fois ils sont écrasés par les troupes de Clovis. Les survivants vont se réfugier sur les terres du roi des Ostrogoths , Théodoric.

Pour mieux comprendre la victoire de Clovis à Vouillé (près de Poitiers) en 507, il faut savoir que les Wisigoths  sont alliés aux Ostrogoths. En effet, Alaric II, roi des Wisigoths a épousé la fille de Théodoric, roi des Ostrogoths. Mais les troupes de Théodoric font une grossière erreur, : elles passent la frontière grecque et écrasent une armée romaine.

L’empereur d’Orient, Anastase, envoie immédiatement ses propres troupes sur la frontière italienne. De plus, il passe un accord d’assistance avec Clovis par l’entremise de Sigismond, fils de Gondebaud, roi des Burgondes. Théodoric obligé de défendre sa frontière contre les troupes d’Anastase n’est plus en mesure d’apporter un soutien militaire à Alaric II qui se retrouve face aux trois mille guerriers francs, sous les ordres  de Clovis, l'impitoyable roi franc. Après plusieurs charges terribles, le face-à-face entre les deux hommes a lieu . 

 Clovis tue Alaraic II. Toute l’armée des Wisigoths fut massacrée.

De retour vers ses terres, Clovis fait un arrêt à Tours, se recueille sur le tombeau de Saint-Martin et reçoit de l’empereur romain d’Orient Anastase, les codicilles faisant de lui un consul. Mais Clovis va plus loin en se couronnant lui-même « Auguste ». Il compte par ce geste se démarquer du pouvoir romain.

En 508, Clovis quitta Soissons pour Paris et en fit sa capitale. Il s’installa avec sa très chère Clotilde, dans un palais situé sur l’île de la Cité

.Seul maître des Francs, son royaume s’étend du Rhin aux Pyrénées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens