Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 10:55

La Gaule à l'avènement de Clovis en 481.

Les Burgondes :

Peuple germanique ayant donné son nom à la Bourgogne. Ils étaient installés dans le bassin inférieur du Main, puis sur le Rhin au début du Vè siècle. Il faut savoir que leur loi successorale prévoyait de donner le trône non pas au fils aîné du roi défunt, mais à son frère le plus âgé. Clotilde était la fille de Chilpéric, lui-même fils du roi Gondioc et frère de Gondebaud. Ce dernier ayant de grandes ambitions a assassiné Chilpéric, son frère aîné, puis a noyé sa belle-soeur et ses deux jeunes neveux. N’ayant plus rien à craindre des « mâles » de la famille, il a exilé Clotilde et sa soeur Chrona.

De sa princesse burgonde, Clotilde, Clovis eut quatre enfants :

Ingomer qui  meurt à la naissance, Clodomir en 495, Childebert aux alentours de 497, Clotaire en 500 et Clotilde à une date inconnue.

Aux environs de 496, lors de la bataille de Tolbiac, Clovis repousse les Alamans  et occupe une partie de leur territoire.

L'histoire raconte que la bataille fut rude et que les Francs étaient en grande difficulté. Ce serait à ce moment crucial du combat que Clovis se serait écrié :<< Dieu de Clotilde, (sa reine catholique) si tu me donnes la victoire, je me ferai chrétien !>> La futeur des Francs se déchaîna et ils remportèrent la victoire.

C’est en 498 que Clovis reçoit le baptême de la part de l’évêque Rémi à Reims : il devient le premier roi chrétien. Près de trois mille guerriers francs recevront aussi ce baptême. L'autorité de Clovis ne donnait pas le choix à ses guerriers, c'était obéir ou mourir sous la francisque !

Gondebaud a décimé une partie de sa famille pour prendre la tête des Burgondes. Mais il lui reste son frère Godesil. Ce dernier craignant de subir le même sort que les autres décide de passer un accord secret avec Clovis. En 500 les Francs attaquent les Burgondes, Gondebaud appelle son frère Godesil en renfort qui en pleine bataille passe du côté franc. C’est la débandade dans les troupes de Gondebaud qui se réfugient à Avignon. Quand à Godesil il prend tranquillement la place de Gondebaud à Vienne. Suite à une erreur stratégique de Godesil, Gondebaud reprend Vienne, fait bien sûr assassiner son frère et devient le seul maître des possessions Burgondes. Pour Clovis c’est l’échec complet.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens