Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 09:32

Entre illégitimité et enfants reconnus légitimes, la Bretagne navigue ....

 

Hoël III de Bretagne est duc prétendant de Bretagne en 1148 et comte de Nantes de 1148 à 1156. sur son lit de mort, au motif qu’il serait illégitime, le duc Conan III aurait refusé de le reconnaître comme son successeur et institue comme seul héritier, son petit-fils Conan, fils de sa fille Berthe et de son premier époux Alain de Penthièvre, comte de Richmond et place le jeune futur duc sous la tutelle du second époux de sa mère Eudon de Porhoët.

 

Berthe de Bretagne (née en 1114 - décédée en 1156), aussi connu sous le nom de Berthe de Cornouaille, fille de Conan III de Bretagne et de Mathilde d'Angleterre, fille illégitime d'Henri Ier Beauclerc, fut suo jure duchesse de Bretagne de 1148 à 1156. Elle est le dernier membre de la maison de Cornouaille à régner sur la Bretagne.Duchesse hériditaire de Bretagne, son père Conan III déshérite son fils Hoël III pour cause d'illégitimité et désigne comme successeur son petit-fils Conan IV, sous la régence de son gendre Eudon de Porhoët. À sa mort, Eudon écarte son beau-fils et Hoël III tente de faire valoir ses droits. Conan IV se réfugie en Angleterre et Henri II d'Angleterre le réinstalle dans son duché en 1156.

 

Conan IV dit le Petit (vers 1135 au 20 février 1171), fils d'Alain le Noir, seigneur de Guingamp et comte de Richmond, et de la duchesse Berthe de Bretagne, fille du duc Conan III, fut comte de Richmond de 1146 à 1171 et duc de Bretagne de 1156 à 1166.

 

Constance de Bretagne (vers 1161 – septembre 1201 à Nantes), fille de Conan IV de Bretagne et de Marguerite d'Huntingdon, fille d'Henri, prince d'Écosse, comte de Northumberland et d'Huntingdon, fut duchesse de Bretagne et comtesse de Richmond à partir de 1166. En 1166, son père abdique en sa faveur et elle devient duchesse de Bretagne à l'âge de 5 ans, alors que la réalité du pouvoir est dans les mains d'Henri II d'Angleterre le père de son futur conjoint avec lequel elle est fiancé depuis le 31 juillet 1166. En 1181 elle épouse Geoffroy Plantagenêt, fils du roi Henri II. En tant qu'époux de Constance, il est proclamé duc de Bretagne sous le nom de Geoffroy II de Bretagne, mais meurt prématurément suite à des blessures reçues au cours d'un tournoi organisé le 19 août 1186 à Paris par le roi de France, Philippe Auguste.

Après la mort de son premier mari, Constance exerce seule le pouvoir en Bretagne, même après avoir épousé le 3 février 1188 ou 1189 Ranulph de Blondeville, comte de Chester et vicomte d'Avranches, qu' Henri II d'Angleterre lui avait imposé.

Documents ; Histoire de la Bretagne ,d'Angleterre, Ecosse ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens