Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2014 6 18 /10 /octobre /2014 21:18

Tous les Ducs qui firent la Bretagne

 

Gourmaëlon de Bretagne comte de Cornouaille et prince de Bretagne de 908 à 913. Gourmaëlon, est la forme moderne du nom de l’un des personnages les plus obscurs de l’histoire de la Bretagne médiévale.

 

Alain II de Bretagne, dit « Barbetorte » ou « al louarn » (en breton : « le renard »), (né vers 900 - mort en 952 à Nantes) est le fils de Mathuedoï de Poher et petit-fils par sa mère d’Alain le Grand, dernier roi de Bretagne. Il fut comte de Poher puis le premier duc de Bretagne de 936 à 952.

 

Drogon de Bretagne, fils de d'Alain Barbetorte et de Roscille de Blois, est comte de Nantes et duc de Bretagne de 952 à 958.

La disparition brutale, par empoisonnement , de Drogon vers 958 à Angers, dans laquelle, selon la "Chronique de Nantes", certains virent la main de Foulque II d’Anjou, car ce dernier prend le contrôle du comté de Nantes de 958 jusqu’à sa mort en 960. Ensuite, les Nantais feront appel à Höel, nouveau comte de Nantes, puis après sa mort, à Guérech, évêque de la même ville, les deux fils de Barbetorte pour assumer le pouvoir dans le comté.

 

Foulques II (ou Fulco) d'Anjou, dit « le Bon », fut comte d'Anjou au Xe siècle, comte de Nantes et régent de Bretagne entre 958 et 960. Il était de la famille des Ingelgeriens et fils de Foulques Ier « le Roux » et de Roscille de Loches.Il est décédé le 11 novembre 960 Foulques II épouse la veuve d'Alain Barbetorte, et prend le contrôle du comté de Nantes au nom du fils de Barbetorte, Drogon. Ce dernier meurt en 958 dans des conditions mal définies.

 

Hoël Ier de Bretagne, fils illégitime d’Alain II de Bretagne et d’une noble nommée Judith, fut comte de Nantes et duc de Bretagne de 960 à 981.

Documents; Histoire de la Bretagne

                      Encyclopédie Larousse

                      Wikipédia

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens