Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2014 5 08 /08 /août /2014 20:21

Noël, l'enfant Dieu est né comme les plus pauvres et nous invitent à penser aux autres

 

La fête de Noël est centrale dans le cycle de la nativité, qui commence par l'annonciation et se termine par le baptême du Christ par Jean le Baptiste. Cette fête est précédée directement par le temps de « l'avent » (du latin adventus, soit « avènement ») qui dure quatre semaines chez les catholiques, et qui a donné lieu à la tradition du calendrier de l'Avent, ainsi que de la crèche. Il s'agit  d'un temps liturgique très important dans la tradition chrétienne, qui peut être mis en perspective avec celui de Pâques. En terme de célébration, Noël donne lieu à la messe de minuit, qui a lieu le 24 décembre au soir, et qui constitue l'un des temps forts pour les chrétiens.

Enfin, Noël ne serait rien sans la remise de cadeaux qui se fait en famille à cette occasion. Celle-ci se fait en souvenir des rois mages qui offrirent des présents à l'enfant Jésus, cependant, cette coutume a largement dépassé la sphère religieuse pour devenir une culture commune à toutes les sociétés historiquement christianisées, quels que soient leurs niveaux de pratique.

La lumière et le partage éclairent la vie et tous les chrétiens fêtent Noël dans l'espérance de la PAIX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens