Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 20:16

Nicolas ALLES

  • Né en 1865 - Sarreguemines,,,,
  • Décédé en 1921 - Gyé ( Aube ),,,, , à l'âge de 56 ans
  • Gérant du Zimmer Châtelet ( PARIS )

Fils de

Après avoir été gérant du Zimmer Châtelet à Paris, il s'est retiré à Essoyes où il géra ,avec sa famille, une épicerie coopérative.
Enterré à Essoyes dans le caveau MOREL - FINOT

En 1630, le duc François II  manifestait la volonté que « la langue allemande soit entretenue, voire cultivée, dans notre comté [Saarwerden], en faveur de nos sujets allemands qui sont environ un tiers des habitants de la Lorraine »

 

L’appellation de Lorraine allemande

 

a trouvé sa consécration dans la terminologie officielle. Le Duché de Lorraine fut découpé au XIIIe siècle en trois bailliages (districts administratifs et judiciaires) :

- le baillage de Nancy

- le baillage des Vosges     

- et le baillage d'Allemagne , dont la capitale fut d’abord Vaudrevange  (Wallerfangen) avant d’être transférée à Sarrelouis  (Saarlouis) en 1680 puis à Sarreguemines   (Saargemünd) en 1698

La ville de Sarreguemines était le chef-lieu du baillage d'Allemagne 

. Les habitants y parlaient (et y parlent encore pour un certain nombre) un dialecte germanique, le Francique lorrain   ou « platt ». Les actes officiels du baillage d'Allemagne  étaient rédigés en allemand jusqu'à ce que, en 1748, une ordonnance inspirée par le chancelier, impose le français dans les actes officiels en Lorraine.

(Vaudrevange et Sarrelouis se trouvent aujourd’hui dans le Land allemand de laSarre  )

 

En 1790, à l’époque de la Révolution française , des députés du bailliage de Sarreguemines réclamèrent la création d’un département spécifique de « Lorraine allemande », qui aurait eu comme chef-lieu Saint-Avold ou Sarreguemines.

Demande qui fut rejetée par l'Assemblée constituante à Paris 

La Lorraine allemande fut finalement partagée en deux départements partiellement francophones : la Moselle et la Meurthe. En 1793, une partie de la Lorraine allemande, le comté de Saarwerden (aujourd’hui Sarre-Union ), fut rattachée au département du Bas-Rhin

L’appellation « Lorraine allemande » continua de prévaloir jusqu’à l’annexion de 1871.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens