Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 21:15

Les trésors du grenier

 

C’ était un dimanche blanc, les flocons volaient et se posaient comme des myriades de papillons immaculés. Blanche et Baptiste décidèrent d’aller faire du ski  dans les Vosges  mais Marie refusa de les accompagner. Elle prétexta une migraine pour rester à la maison. Ils furent très étonnés, car Marie éprouvait une véritable passion pour la neige ! La voiture s’éloigna et Marie monta au grenier ! Les coffres à jouets l’attiraient, elle s’agenouilla et regarda les poupées, les prit dans ses bras, les berça, se souvint des scènes qu’elle imaginait pour faire vivre ses amies ! Puis ce fut les ours, elle les sortit un à un en se remémorant le jour où elle l’avait reçu en cadeau ! Il y avait les siens et ceux de Blanche ! Tiens se dit-elle :

 « Voilà Bouba ! Quand j’étais petite, il me parlait ! »

«  Et maintenant que je suis grande, peut-être trop grande pour jouer avec toi qu’as-tu à me dire ? » demanda-t-elle à voix haute.

 Elle le lança et il retomba sur le gros coffre gris .

 « Bonne idée ! hurla-t-elle, je vais l’ouvrir ! »

 Un gros cadenas pendait sur le devant et il fallait trouver la clef qui voudra bien ouvrir ce couvercle ! Elle descendit au magasin, dans l’arrière boutique il y avait un tiroir rempli de clefs ! Elle le vida et tria toutes les clefs susceptibles d’ouvrir un cadenas . Elle en trouva douze et remonta quatre à quatre dans son royaume ! Elle se mit à faire des essais , peine perdue, aucune d’entre-elles n’ouvrit la caverne ! Marie se mit à tourner en rond, en réfléchissant. Elle supposa que ce coffre contenait des papiers importants et que la clef était en lieu sûr !

 « Un lieu sûr ! cria-t-elle. Pourquoi pas dans le coffre-fort ? »

 Les deux sœurs ne s’en servaient pas. Cependant, Marie connaissait la combinaison, c’était le nom du petit chien « boule de suif » qu’elles adoraient toutes les deux ! Elle courut dans le bureau, ouvrit le coffre-fort, le vida mais pas trace de clef ! Le temps passait, midi sonnait. Las ! Marie s’allongea sur le divan du salon et s’assoupit . Des crissements de pneus la réveillèrent, elle avait dormi une bonne heure ! Elle prit son repas et se remit en quête de clefs ! La chambre de ses parents ! Elle n’y avait pas pensé ! Elle y pénétra lentement, s’arrêta près de la boîte à musique, l’ouvrit et écouta la mélodie qu’elle avait si souvent écouté en boucle : La truite de Schubert ! Son regard se porta sur le coffret à bijoux, sur le guéridon. Avec délicatesse, elle ouvrit le joli coffret qu’ elle aimait toujours autant. Son cœur battait si fort qu’elle le sentait cogner contre sa poitrine ! Ses yeux brillaient chaque fois qu’elle ouvrait une petite boîte

contenant une bague, une médaille, un pendentif, des boucles d’oreilles et elle s’immobilisa comme une statue quand elle mit la main sur une clef de cadenas, brillante et dorée comme les clous du gros coffre ! Marie remit tout en place et vola vers le grenier. Elle arriva tout essoufflée et poussa un cri de triomphe :

 « Victoire ! C’est ouvert ! »

 Elle se remit à parler à Bouba :

 « Regarde un peu mon gros nounours, tout est bien rangé ! Des photos ! Plein de photos  dans ces albums ! C’est merveilleux !  Des livrets de famille ! Ceux de nos grands-parents ! »

  Marie se mit à retrouver les noms de ses ancêtres et s’emballait :

 «  Tu vois ça mon nounours, je vais me mettre à la généalogie ! C’est passionnant ! »

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens