Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 12:51

La descente aux enfers !

 

 

Une nouvelle journée passa et encore une nuit, Gare du Nord ! Et, de nouveau  un jour et une nuit ! Elle errait dans le froid et l’humidité quand un clochard lui saisit le bras, elle sursauta en entendant sa voix rauque :

- Eh, la pt’ite, qu’est-ce que tu traînes dans ton sac ? T’aurais pas un peu de monnaie pour m’acheter un litre de rouge ?

 Marie se dégagea et se sauva en hurlant :

- Non ! Non ! Je n’ai plus un sou !

Elle courait, des sueurs froides humidifiaient son visage, elle tremblait de la tête aux pieds !

 Plus le temps passait et moins elle trouvait une explication à sa situation  ! Elle en venait à se dire :

« Qui suis-je ? Pourquoi suis-je là ? »

Le visage de Blanche, inquiète et triste, se demandant ce qui était arrivé à sa sœur,  était la seule image qui revenait inlassablement dans sa tête. Marie fermait les yeux et  gémissait :

« Ma pauvre grande sœur, pardonne-moi, tu as du chagrin à cause de moi,  mais je ne peux plus revenir chez nous ! Et ce n’est pas chez moi ! Et tu n’es pas ma sœur ! Mais je t’aime de tout mon cœur ! »

Des larmes ruisselaient à flots sur son visage, elle avait faim, elle réussit à calmer son estomac en buvant quelques gorgées d’ eau . Elle avait jeté son portable pour ne pas être tentée d’appeler Blanche. Maintenant, elle faisait attention, sa photo était dans les journaux et les lieux publics. Dans les bureaux de poste, l’affiche était assez  :

« Avis de recherche…Marie LELIVRE et une photo géante ! »

Elle s’en étonna, car elle pensait  qu’ on ne recherchait pas les adultes, qu’ils étaient libres d’aller où bon leur semblait ! Etaient-ce sa sœur Blanche et Baptiste qui avaient fait coller tous ces tracts ? « Bien sûr, Ils en sont bien capables ! » se dit-elle. Chaque jour, elle parcourait des kilomètres sans parler, sans regarder les gens pour éviter d’être reconnue . Elle profitait des toilettes publiques pour rafraîchir son visage. Là, un drogué lui arracha son sac et la bouscula si fort qu’elle tomba lourdement en se cognant la tête contre un lavabo. Elle était presque assommée, elle essaya de crier mais aucun son ne sortit de sa gorge, elle était terrifiée ! Elle resta immobile et entendit :

- La gonzesse n’a pas de fric ! C’est une paumée ! Viens, on se tire, elle a eu son compte !

Ils lui jetèrent son sac en pleine figure avant de sortir. Marie comprit que c’était la descente aux enfers ! Elle s’était promise de chercher un travail, mais dans l’état où elle était, elle n’osait plus se présenter à quiconque ! Elle ne se coiffait plus, elle avait natté ses longs cheveux noirs et n’y touchait plus ! Elle grignotait de ci , de là, des gâteaux salés trouvés sur une table de bar, une pomme tombée d’une étal , elle en arriva même à voler deux bananes !

« Ce n’est pas possible ! se dit-elle. Je ne suis plus moi ! »

Une nuit, elle arriva à pénétrer dans un immeuble et s’installa sous un grand escalier de pierre où elle réussit à dormir un peu. Au petit matin, elle se faufila vers la sortie sans se faire remarquer. La nuit suivante fut plus difficile, elle se retrouva dans un quartier bruyant et très agité ! Elle était si effrayée qu’elle resta clouée, immobile, coincée entre un mur et un container. Deux bandes en étaient venues aux mains, la police dut intervenir pour calmer les belligérants ! Les policiers se faisaient insulter et durent affronter des jets de pierres et autres matériaux ! Accroupie dans son réduit mal odorant, elle ne ferma pas l’œil de la nuit ! Après le départ des policiers, elle assista à l’arrivée de grandes limousines et à de violentes altercations entre dealers et leurs patrons !

« Je rêve ! pensa-t-elle, on se croirait à la Cour des Miracles ! »

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les poubelles radioactives
  • : Enterrer ? Enfouir ? Ne serait-ce pas oublier ? Comment traiter les déchets radioactifs ? L'enfouissement des déchets radioactifs dans les conditions actuelles est-il acceptable ? A-t-on préparé le démantèlement des centrales nucléaires ? Les recherches scientifiques permettent-elles, actuellement, le traitement de tous ces déchets pour les rendre inoffensifs ? Sommes-nous assez informés des dangers de toutes ces poubelles nucléaires ?
  • Contact

Recherche

Liens